Actualités

GTT et SDARI obtiennent l’approbation de principe du DNV pour un nouveau design de grand vraquier intégrant une cuve carburant GNL avec une autonomie accrue

23/03/2021

Paris – 23 mars 2021. GTT et le cabinet d’architecture navale SDARI[1] ont reçu l’approbation de principe (AiP[2]) de la part de la société de classification DNV pour une nouvelle solution technique destinée aux vraquiers (de type Newcastlemax[3]) propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) avec un réservoir à membrane GTT. GTT a réalisé le design de la cuve jusqu’à la paroi d’acier porteuse et son intégration dans le navire a été étudiée par SDARI.

Cette approbation confirme que la solution d’un réservoir à membrane est conforme aux règles de sécurité et est techniquement réalisable à bord des vraquiers propulsés au GNL. Cette amélioration de design offre une autonomie accrue, et permet par ailleurs de réduire drastiquement les émissions de produits soufrés et de gaz à effet de serre comparé à un design standard de Newcastlemax. Elle offre également une grande flexibilité permettant aux navires de parcourir un aller-retour Brésil-Chine avec un seul soutage de GNL. Cette solution fiable et dont le stockage GNL est optimal, n’a d’incidence ni sur l’espace de chargement disponible, ni sur le château du navire.

GTT, SDARI et DNV ont notamment étudié l’intégration structurelle du réservoir de GNL en amont de la salle des machines, le dimensionnement du système d’injection de GNL de la cuve aux moteurs, ainsi que l’interface de la station de ravitaillement. Les aspects relatifs à l’architecture navale telle que la stabilité après avarie ont aussi été examinés par DNV.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a déclaré : « Les équipes de GTT démontrent une fois encore l’excellence et la performance des solutions technologiques développées par le Groupe, dont la mission est d’accompagner nos clients face aux nombreux défis de la transition énergétique. Nous sommes collectivement très fiers de pouvoir aujourd’hui apporter aux armateurs, à la suite de l’approbation de DNV, une nouvelle solution de vraquier à la fois compétitive et durable. »

Morten Løvstad, Vice-Président et Directeur Business Monde du marché des vraquiers du DNV, a déclaré: « Ce nouveau design est une nouvelle démonstration des nombreuses innovations qui permettent de favoriser la décarbonation dans le transport de vrac sec. Il s'agit de la première AiP délivrée par DNV pour l'utilisation d’une technologie membrane comme réservoir de carburant à bord des vraquiers, et cela constitue une étape importante. »

Wang GANGYI, Ingénieur en chef de SDARI, a déclaré : « SDARI est heureux de recevoir cette approbation de principe de la part du DNV.  Ce design de navire est une nouvelle réussite qui combine les dernières technologies du marché assurant ainsi un transport maritime futur en accord avec les objectifs de limitation et neutralité carbone. »

Contact Relations Média press@gtt.fr / +33 (0)1 30 23 80 80
Contact Relations Investisseursinformation-financiere@gtt.fr / + 33 (0)1 30 23 20 87


[1] Shanghai Ship Design and Research Institute

[2] Approval in Principle

[3] Classe de vraquiers ayant la taille requise pour faire escale au port de Newcastle en Australie. Ce port est le plus grand exportateur de charbon au monde.